Dimanche 3 février 2019 : Nous voilà partis à 15 élèves (4ème bilingues et non bilingues) et 2 accompagnateurs pour Görlitz située à la frontière polonaise à une centaine de kilomètres de Dresde. Après 8 heures de train et 4 changements la neige est au rendez-vous… et aussi la bonne humeur et l’excitation de faire connaissance avec les correspondants.
Nous avons passé une belle semaine chargée en activités et émotions : il y a eu un rally dans Görlitz qui nous a permis de découvrir la ville, une journée à Dresde avec une visite du collège des correspondants où nos élèves ont pu assister à des cours, une visite guidée de la ville et de ses monuments, du temps libre pour faire du shopping en groupe franco-allemand et une soirée dans un Döner Kebab.
Les élèves ont également profité toute la semaine d’animations linguistiques qui ont permis le rapprochement et la communication entre français et allemands. Nous avons eu pour cela deux animatrices, Elsa et Anna, très dynamiques. Les soirées ont été aussi bien occupées avec des jeux en tout genre (loup garou, baby foot, concours de pompes dans les couloirs…). Puis nous avons terminé cette rencontre avec une boum très réussie. Les élèves n’avaient plus très envie d’aller se coucher !
Certains sont déjà impatients de retrouver les mêmes correspondants en octobre prochain lors de la rencontre qui aura lieu cette fois-ci près de chez nous à Niederbronn-les-Bains.

Échange franco-allemand sur 2 ans