Les 24 élèves de la chorale du collège , issus de nombreuses classes, ont eu l’occasion d’aller à l’Opéra National du Rhin, le lundi 10 décembre au matin, dans le but de découvrir ce magnifique lieu mais également de constater le travail mené par le chef de chœur, d’origine italienne, Alessandro ZUPPARDO. L’atelier s’intitulait d’ailleurs : « Vibrations en chœur ».

« A notre grande stupeur, nous n’avons pas été conduit dans la salle pour écouter le chœur de l’opéra sur des extrait de « Barkouf, un chien au pouvoir » de Jacques Offenbach mais sur scène !
Nous étions bel et bien, assis sur des coussins, au beau milieu de la scène de l’Opéra, dans le décor de « Barkouf » avec une niche de la taille d’une maison et des étagères, remplies d’archives, de la hauteur d’un immeuble de trois étages et, face au parterre et aux quatre balcons de la salle ! WAOUH !!!

Alessandro Zuppardo nous a ensuite accueillis en expliquant le lien entre le décor et l’intrigue de la pièce avant de nous faire goûter à son art. Il nous a fait faire des exercices de respiration avant d’enchaîner avec des vocalises en attendant les quarante choristes.

Après l’échauffement avec les chanteurs de l’opéra, il a fait alterner les vocalises entre les deux chœurs afin de nous faire entendre leur technique vocale.
Nos vocalises paraissaient bien faibles à côté. Quelle puissance, quelles vibrations….

Enfin, il a terminé par l’exécution de quelques pièces de leur répertoire et nous avons été sous le charme. Quelle belle expérience !

R. Berbach
Professeur d’Education Musicale