astro

La soirée d’observation astronomique prévue a eu lieu au collège du Ried ce vendredi 9 novembre de 17h45 à 19h15, la météo étant finalement assez favorable aux observations !
Mme Laulhere, Makiko, Patrick, Mireille et Zyed de l’association SAFGA ont accueilli les visiteurs et ont partagé leur passion et leur enthousiasme pour l’astronomie.
Malgré le dérangement occasionné par la pollution lumineuse des projecteurs du stade, nous avons pu observer de nombreux objets célestes (voir la liste ci dessous) dont Mars, la galaxie d’Andromède, le double amas de Persée et Les Pléiades plus tard dans la soirée.

Cet évènement a réuni une bonne soixantaine d’observateurs curieux dont au moins 40 élèves du collège du Ried mais aussi du collège Jules Hoffmann de la Robertsau invités par leur professeur de sciences physiques Mme Carbiener.
Les élèves et leurs parents sont repartis avec des étoiles plein les yeux … mais pas d’inquiétude si vous avez manqué la soirée : d’autres évènements autour de l’astronomie seront organisés au cours de cette année scolaire  …. !
B. Ferry

Liste des observations réalisées :
1. Planètes :

S : Mars

2. Etoiles :
Des plus brillantes (magnitude = 0), au moins brillantes (magnitude = 2)
S O – zénith : Véga (m = 0)
N E : Capella (m = 0)
S 0 – zénith : Altaïr (m = 1)
S : Deneb (m = 1)
Véga – Deneb – Altaïr forment le triangle de l’été
N : Etoile Polaire (m = 2)
N : Caph (m = 2)
Les plus brillantes s’allument d’abord ; les autres s’allument ensuite quand la nuit devient plus noire. Lorsqu’il y a assez d’étoiles visibles, on voit alors des constellations qui sont des regroupements arbitraires d’étoiles.

3. Constellations :
N : Cassiopée
N E : Persée
S – SO : Le Cygne
S : L’Aigle

4. Objets du ciel nocturne :
N E : Double amas de Persée
Galaxie d’Andromède

E : Les Pléiades (après 19h)

Pas de passage visible de l’ISS à ces dates-là.

SOIRÉE D’OBSERVATION ASTRONOMIQUE DU 9 NOVEMBRE 2018