italiano

Au collège Le Ried, il est possible d’étudier l’italien en tant que deuxième langue vivante à partir de la classe de cinquième. Commencée au collège, l’étude de la langue italienne peut se poursuivre au lycée, notamment au lycée Marc Bloch ou au lycée Marie Curie (où il existe une section européenne italien) de Strasbourg. Madame Pezzuolo, professeur du collège Le Ried, assure le lien avec ses collègues de lycée. Ainsi, Madame Lavanga, professeur d’italien au Lycée Marc Bloch est venue rencontrer les élèves de troisième en mai dernier.

Le choix de l’italien s’avère intéressant à plusieurs points de vue et, en particulier, parce que cette langue permet l’accès à une culture extrêmement riche. Lors de l’année scolaire 2017-2018, les élèves étudiant l’italien ont pu bénéficier de plusieurs sorties et activités culturelles. Deux sorties à l’Opéra ont été organisées pour assister à « Francesca da Rimini » et au concert pédagogique « Roméo et Juliette ». Les élèves de cinquième ont pu voir le spectacle « Pinocchio » dans le cadre du festival « Musica » et l’exposition « Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine » au musée archéologique. Les élèves de troisième se sont rendus à l’Institut de culture italien de Strasbourg. De plus, lors de l’école ouverte au mois d’avril, les élèves volontaires ont cuisiné une spécialité italienne.

L’année 2018-2019 sera également riche en projets. Tout d’abord, un grand projet centré sur la gastronomie italienne, car 2018 a été déclaré « année de la gastronomie italienne dans le monde ». Puis, les élèves poursuivront leur échange épistolaire avec un collège de la Lombardie. Enfin, plusieurs sorties seront proposées : des visites au musée des Beaux-Arts, au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et à l’Institut de culture italienne, des interviews de commerçants et restaurateurs italiens…

Bonne année scolaire et a presto !

Italien au Collège Le Ried – Présentation