Dans le cadre du prix de la nouvelle, les élèves de 6ème des collèges Le Ried et Lamartine et des classes de CM2 des écoles de Bisccheim ont assisté à un spectacle autour de l’album Till l’espiègle et les tricheurs à la salle du cercle de Bischheim. Les deux auteurs du livre, Philippe Lechermeier pour le texte et Gaétan Dorémus pour les illustrations ont mis en scène avec humour et poésie, leur collaboration.

Les élèves ont vu se construire sous leurs yeux une aventure inédite de Till l’espiègle, dans laquelle le petit héros médiéval tombe amoureux d’une jolie Brunhilde promise par son père à un riche marchand.

Les collégiens ont parfois été mis à contribution par le biais de jeux d’écriture. L’humour de Till a sûrement été transmis aux jeunes si l’on en juge par les regards enthousiastes des spectateurs, ainsi que le plaisir de créer !

DSCF5385_preview

Gaétan Dorémus commence le spectacle en dessinant un personnage, le père de la jeune Brunhilde

DSCF5391_preview

Les deux auteurs comparent différents visages pour le personnage de Brunhilde

DSCF5405_preview

Philippe Lechermeier commente les retrouvailles de Till et de Brunhilde

DSCF5412_preview

Gaétan Dorémus et Philippe Lechermeier saluent le public, avec notre élève Marion, sollicitée le temps du spectacle pour « jouer » le rôle de la jeune Brunhilde.

Spectacle « Till l’espiègle et les tricheurs »