Visite des collections de météorites du musée de minéralogie

Jeudi 18 janvier 2018

photo1

Les élèves volontaires de l’atelier astronomie du collège ont visité le musée de minéralogie ce jeudi 18 janvier et ont pu à cette occasion toucher de vraies météorites, les soupeser et observer de près ces témoins exceptionnels datant de la formation du système solaire ….

Ils ont examiné une douzaine d’échantillons de minéraux dont seuls 5 d’entre eux étaient des météorites afin d’apprendre à les reconnaître.

photo2Cette météorite chondrite présente une nette croûte de fusion, intérieur plus clair et pailleté de métaux

Pour information :
Les météorites sont des roches venues de l’espace et tombées au sol.
100 000 tonnes de météorites tombent chaque année sur Terre.

Elles traversent l’atmosphère à une vitesse de 15 à 20 km/s ce qui porte leur surface à une température de 1500 °C et fait fondre leur couche externe.

Les météorites présentent donc une croûte de fusion (d’environ 1 mm d’épaisseur) : leur surface extérieure est noire et l’intérieur est plus clair.

Elles présentent également des angles et des surfaces planes émoussés par leur passage dans l’atmosphère et qui résultent de l’explosion des météorites en plusieurs fragments

Elles semblent aussi plus lourdes que des pierres « normales » car elles contiennent des métaux (fer et nickel en particulier)

Quelques photos des élèves au travail :

Visite du musée de minéralogie